samedi 14 septembre 2019

LE RÊVE

LE RÔLE DE MIROIR PLAN DES VENTRICULES DANS LA TRANSMISSION NEURONALE DES IMAGES DE RÊVE

La Revue ÉPsyG a déjà dans ses archives un éssai de Psychanalyse sur l'interprétation des rêves selon la méthode freudienne.
L'observation des mouvements oculaires rapides (MOR) pendant le sommeil paradoxal est l'élément extérieur décrit par les neurologues. 
Le manque d'explication physiologique de la synthèse et de la transmission des images de rêve de la cornée à la pupille au cristallin à l'humeur vitrée, de la rétine jusqu'aux centres cérébraux occipitaux est à l'interprétation mystique et traditionnelle des rêves. 
Ce qui est à la base même de l'interprétation scientifique freudien des rêves. 
Aujourd'hui est-il possible dans les centres ou laboratoires du sommeil d'observer, de saisir, d'enregistrer les images de rêve par des appareils à IRM ?...
 Sinon en physique optique considérer les ventricules cérébraux contenant le liquide céphalo-rachidien transparent comme de miroir plan est une idée qui ouvre un moteur de recherche sur la description anatomo-physiologique du rêve, des cauchemars de rêve; mais aussi des phénomènes hallucinatoires (pseudo-hallucinations, hallucinations vraies) considérés en milieu traditionnel africain comme des révélations mystiques ou divines...

1 commentaire:

  1. L'essai de la description de l'anatomophysiologie cérébrale du rêve pendant le sommeil est est déjà à la Revue ÉPsyG,l'observation du schéma des ventricules via internet, et la recherche d'un schéma fonctionnel cérébral de rêve par IRM est l'objet de blog.

    RépondreSupprimer